Zoom matériaux : le terrazzo
Le terrazzo, un matériaux durable
Le terrazzo est un matériau ancien qui date de l’Antiquité et il fait son grand retour en déco ! Ce matériau se compose de fragments de pierres, de marbre coloré et de ciment poli, selon sa composition ou sa brillance son aspect pourra être pailleté et minéral, coloré ou plus neutre.
Un peu d’histoire
Le terrazzo remonte à l’Antiquité, il trouve son origine dans une ville de la région de Vérone en Italie. C’est à Venise que le terrazzo atteint son apogée grâce à des artisans qui ont acquis une très grand savoir-faire et un goût de l’esthétisme dont sont ornés les palais de la Sérénissime. L’usage du terrazzo marque le pas après les années 20, période où il a été très utilisé, pour renaître dans les années 90. et à nouveau disparaître de la décoration intérieure. Depuis 2015, il est à nouveau très tendance en décoration intérieure.
La fabrication
La fabrication du terrazzo est ancienne et traditionnelle. C’est un matériau durable, il se compose d’un mélange de ciment coloré et de granulats constitués de fragments de pierres. Après séchage, le terrazzo est poncé et recouvert d’un vernis ce qui lui donne une surface lisse et résistante au temps.
Utilisation
Le terrazzo s’applique partout, pour la fabrication de mobilier, de plans de travail, en revêtement mural et de sol, dans la salle de bain comme dans la cuisine.
Inspiration
Le terrazzo donne une vraie personnalité à une pièce et crée une ambiance colorée et gaie. En l’associant aux bonnes couleurs, en l’appliquant avec subtilité il rendra votre pièce tout simplement sublime.