nha o le pouvoir de la couleur

View Original

Décoration, Intérieur Sain et Durable : Comment adopter une démarche Écoresponsable

Nous sommes de plus en plus nombreux à être motivés par le désir de vivre, nous ressourcer dans des espaces de vie sains pour nous-mêmes et nos familles et de protéger l’environnement. Ceci dans un soucis également de bien-être

La décoration intérieure, hélas, n’échappe pas à la frénésie de la consommation, de la mode ou de la tendance, sans être regardant sur la provenance en proposant le prix le plus bas.

Pourtant, il est tout à fait possible d’adopter une démarche éco-responsable pour votre aménagement et votre décoration intérieurs. Il s’agit de pouvoir faire des choix éclairés en matière de matériaux, de mobilier ou encore de textile.

Dans cet article je vous donne quelques clés qui vous guideront pou adopter une décoration qui respecte à la fois votre santé et notre planète.

 

Qu’est-ce qu’une déco-écoresponsable ?

 Certains s’inscrivent dans le mouvement de la slow décoration, « une décoration qui privilégie l’environnement, l’authenticité, le durable, le beau, le bon, la qualité, le local, le sain, le bien-être chez soi. » (https://mygreencocoon.com/defintion-slow-deco) Slow signifie ralentir en anglais, la slow déco découle d’un mouvement plus large comme la slow food l’opposé de la restauration rapide, la slow life ralentir le rythme de vie et prendre son temps, la slow fashion ne pas céder aux tendances et la mode en matière de vêtement.

 

Pour ma part avoir une démarche écoresponsable en tant que Décoratrice & Coloriste, c’est

  • Tenir compte de l’existant et ne pas tout changer,

  • Favoriser la seconde main,

  • Utiliser des matériaux durables et biosourcés

  • Limiter l’impact sur l’environnement

  • Faire en sorte que l’environnement intérieur soit bon et sain pour la santé humaine.

Il s’agit donc de créer un intérieur sain, esthétiquement beau et qui vous ressemble.

 Pourquoi choisir la déco écoresponsable ?

La déco écoresponsable, au-delà de son esthétique naturelle et apaisante, vise à minimiser l’impact environnemental de nos choix de consommation, et ce qui me tient autant à cœur que la préservation de la planète, c’est la protection de la santé.

Une démarche éco responsable c’est faire le choix de matériaux durables, d’objets recyclables ou recyclés, de limiter l’usage de produits toxiques, d’être attentif à notre empreinte. En effet, de nombreux produits de décoration traditionnelle contiennent des substances chimiques, comme des COV (Composés Organiques Volatils), qui dégradent la qualité de l’air intérieur.


Comment adopter une démarche éco-responsable en décoration intérieur ?

  1. Prenez votre temps, ne cédez pas à l’immédiateté, réfléchissez à l’aménagement, aux achats, aux couleurs, pour être sûre de vos choix et ne pas avoir à racheter ni recommencer quelques semaines plus tard.

  2.  Ayez une vision globale de votre espace intérieur et de ce que vous souhaitez modifier, transformer, décorer. La vision d’ensemble du projet permet de hiérarchiser, de décider des étapes, et d’envisager les travaux avec sérénité en sachant ce que vous ferez après, sans avoir à refaire parce que vous n’y aviez pas penser avant.

  3.  Faites l’inventaire de vos meubles et objets de décoration, en les observant demandez-vous :

  • Est-il en bon état ? Est-il réparable ? Est-il transformable

  • Sa couleur, sa matière, sa forme vous plaît-elle encore ?

  • Est-il au bon endroit ? Est-ce qu’il pourrait trouver place ailleurs ?

  • Quel est son usage actuel ? Pourrait-il servir à autre chose ?

  • Cet objet, ce meuble a-t-il une valeur sentimentale pour vous ?

 

Comment choisir des matériaux écologiques ?

Vous pouvez vous tourner vers des matériaux naturels et durables

  •  Le bois est durable et naturel, choisissez-le avec le label certifié FSC ou PEFC. : il s’agit de bois issu de forêts gérées durablement, limitant la déforestation et assurant une gestion responsable des ressources naturelles. Afin de réduire votre impact carbone, les essences locales comme le chêne ou le hêtre sont idéales car elles nécessitent moins de transport.


  • Les fibres naturelles comme le lin, le chanvre ou encore le jute sont des textiles qui offrent une belle résistance au temps, sont biodégradables. Ils sont parfaits pour des rideaux, des tapis ou des coussins. Leur mode de production requiert peu de et leur cycle de vie est bien plus écologique que celui des fibres synthétiques.


  • La peinture, les vernis, les colles sont une source importante de pollution intérieur, car ils libèrent de nombreux COV (composés organiques volatiles toxiques pour la santé). Pour vous aider à faire des choix reportez-vous aux étiquette sur la composition et la teneur en COV et aux labels écologiques. Les fabricants de peinture ont fait des efforts considérables dans la formulation de leur peinture, les matières premières, des marques proposent des gammes de peintures bio-sourcées et fabriquées en France.

 Récupérer et/ou transformer du mobilier et des objets : une vraie démarche écologique

Recycler ou donner une seconde vie aux objets est une pratique centrale de la décoration écoresponsable. Plutôt que de surconsommer, et pour limiter considérablement l’impact écologique lié à la production et au transport il est justicieux :

  • de récupérer des meubles anciens,

  • de réutiliser des objets en leur ajoutant de la valeur, en les détournant de leur usage,

  • d’acheter des éléments décoratifs de seconde main.

De plus contrairement aux objets et meubles neufs, l’ancien ne relargue plus ou très peu de polluants dans l’air intérieur. Pour cela, prenez plaisir à chiner, dans les brocantes, vide-greniers ou autres plateformes en ligne où vous pourrez trouver de belles choses qui donneront du caractère à votre intérieur.

Parfois un peu de peinture, de papier peint après nettoyage et ponçage redonnent vie à un meuble qui manque de caractère et viendront le sublimer et lui donner une seconde jeunesse.

Lumière naturelle au rythme des saisons et de le journée

Conseils pour aller plus loin dans l’adoption d’une démarche éco-responsable en décoration intérieure

  • Changez, remplacez que ce qui est indispensable

  • Ajustez les quantités de peinture et de papier peint (line blog)

  • Choisissez des matériaux durables et solides

  • Aérez tous les jours vos différents espaces au moins 10 mn,

Le saviez-vous : l’air intérieur est 10 fois plus pollué que l’air extérieur

  • Utilisez des produits ménagers naturels ou écolabellisés

  • Faites appel à une professionnelle de la déco qui vous guidera et accompagnera votre projet avec une vision globale.

  • Faites vous plaisir sans céder à la tendance et à l’accumulation d’objets.

 

Conclusion

Adopter une décoration écoresponsable, c’est opter pour des choix qui protègent à la fois l’environnement, votre santé et celle de votre famille. Cet article vous permet d’opérer des choix sans vous mettre la pression, il ne faut pas chercher à mettre en œuvre l’intégralité de ces conseils. Vous pouvez privilégier les matériaux naturels et durables, ou donner une seconde vie aux objets, … L’idée est de veiller à la qualité de l’air intérieur et à vos achats en matière de décoration et d’aménagement pour transformer votre intérieur en un espace sains et harmonieux.