Lumière et ambiance intérieure : Astuces et inspirations

La lumière joue une part importante sur l’ambiance d’une pièce, sur la sensation qu’on éprouve quand on y pénètre, sur notre humeur et notre énergie. Aujourd’hui on sait que la luminosité impacte nos humeurs et notre santé. Pas de vitamine D sans soleil, luminothérapie en automne … Pourquoi aimons-nous tant le printemps et l’été ? Ce sont les 2 saisons où nous bénéficions d’une plus grande lumière mais aussi de journées plus longues, le soleil se couche plus tard. Ce sont des saisons où on se sent plus enthousiaste, plus gaie, plus en forme, moins fatiguée, la luminosité joue une grande part dans ces sensations positives et ce sentiment de bien-être.

Il est même possible de se procurer dans le commerce des lampes appelées lampes de lumière de jour ou lampes de photothérapie. Elles imitent la lumière naturelle du soleil et sont utilisés en milieu médical pour traiter divers troubles comme la dépression, ainsi les troubles du sommeil et de l'humeur. C’est donc bien que la luminosité influence notre santé et notre humeur.

Je ne vais pas faire ici un article sur santé et lumière mais bien sur lumière et décoration intérieure. La luminosité ne doit pas être négligée, certes elle crée l’ambiance d’une pièce, mais pas uniquement, elle agit sur notre bien-être. Une sensation à laquelle j’accorde beaucoup d’importance dans mes projets car améliorer le bien-être des membres de la famille, des collaborateurs au sein de l’entreprise passe par la décoration et les couleurs.

Revenons à la lumière et parlons de lumière naturelle.

" Il y a des jours où la lumière danse avec le temps, où les heures s'égrènent en une douceur infinie, comme si chaque saison contenait un secret de l'éternité.”

Christian Bobin





Ambiance lumineuse, une danse rythmée par les saisons et la journée

La lumière naturelle change au fil des saisons et également au fil de la journée. La position du soleil dans le ciel et l'atmosphère terrestre déterminent la dominante chaude ou froide de la lumière naturelle.

Lumière et ambiance lumineuse  : évolution au fil des heures

Le matin ; notamment tôt le matin ; la lumière prend des teintes plus froides, plutôt bleutées. Cela est dû à la position du soleil dans le ciel, et au fait que ses rayons traversent une plus grande portion de l'atmosphère. Les couleurs, leur perception, sont liées à leurs longueurs d’onde. Les teintes bleu et violet ont des longueurs d'onde courtes, elles sont davantage dispersées, ce qui donne cette apparence plus froide.

L'après-midi ; en particulier en fin d'après-midi ; la lumière prend des couleurs chaudes, comme les teintes orangées et rouges. Encore une fois, c’est la position du soleil par rapport à l’horizon qui crée ce phénomène. Les longueurs d'onde sont plus longues et donnent les teintes rouge et orange, offrant cette lumière spécifique de fin de journée.

Un peu de culture : ce phénomène est lié à la dispersion de Rayleigh, qui explique pourquoi la lumière prend des teintes différentes selon l'angle du soleil dans le ciel.

L’ambiance lumineuse d’une pièce sera donc différente le matin et l’après-midi selon son orientation et la manière dont la lumière naturelle y pénètre : fenêtres, baies vitrées, puits de lumière. L’ambiance créée par la lumière naturelle variera au fil des saisons, de la journée, créera une atmosphère douce et chaleureuse à la tombée du soleil, réveillera la pièce au petit matin, procurera une sensation de fraîcheur ou au contraire de chaleur …

Elle viendra également apporter des nuances aux couleurs, la lumière du petit matin renforcera les couleurs froides, le bleu, le vert alors que la lumière de fin de journée intensifiera les teintes chaudes, comme le orange, le terracotta, le rouge.

Il est donc important de prendre en considération l’orientation de la pièce, la manière dont la lumière naturelle entre dans la pièce pour choisir la couleur des murs, des voilages et des rideaux. Lorsque je crée une ambiance intérieure et des harmonies colorées je tiens compte de l’ensemble de ces éléments.

La luminosité évolue également au fil des saison, plus chaudes l’été que l’hivers, plus intense aussi.

 Lumière et ambiance lumineuse : impact des saisons

 La lumière naturelle change considérablement au fil des saisons et influence notre environnement, notre rythme de vie, notre humeur et notre santé comme je l’ai indiqué plus haut. Chaque saison offre une expérience lumineuse unique, avec des journées plus longues ou plus courtes, des intensités lumineuses variées, et des couleurs du ciel qui modifient notre perception du temps et de l'espace. Ce cycle de la luminosité a un impact direct sur notre quotidien, nos activités et même notre bien-être.

Vous aussi vous aurez constaté ces variations de lumière en fonction des saisons ?

Au printemps, la lumière naturelle gagne en intensité et en durée. La Lumière devient plus douce, les jeux d’ombres apparaissent progressivement jusqu’à devenir plus marquées en été. Les couleurs sont souvent claires, fraîches, avec un ciel teinté de bleu.

L’été est marqué par une luminosité abondante et des journées longues. Le soleil atteint son point culminant et brille intensément et diffuse une lumière vive et directe. C’est la période de l’année où les ombres sont nettes et accentuent les contrastes. Les couleurs apparaissent plus saturées, plus vives.

A l’arrivée de l'automne la lumière décline petit à petit. Les journées sont plus courtes et la lumière plus tamisée, d’une teinte plus dorée.  La lumière automnale reste chaude. Les levers et couchers de soleil offrent des teintes orangées et rougeâtres. C’est la saison du cocooning, chocolat chaud et livre au coin du feu.

Avec l'hiver la lumière se fait plus rare. Le soleil apparaît plus tard et disparaît plutôt. Il diffuse une lumière froide, lors des journées ensoleillées la lumière se fait cristalline.

 Lors de travaux, envisager le changement des ouvertures sur l’extérieur pour bénéficier de la lumière naturelle est une bonne solution : agrandir une fenêtre, créer une baie vitrée, ajouter un puit de lumière …. Ceci n’est pas toujours possible, pour des raisons architecturales ou de budget.

 Néanmoins vous pouvez agir sur la luminosité de votre intérieur grâce aux luminaires, à l’éclairage.

 Luminosité et éclairage, une association subtile

Lorsque l’on parle d’éclairage, de lumière dans une pièce, il est aussi question de luminaires, de types d’éclairage, de température et d’intensité.

Pour créer une ambiance lumineuse qui s’adapte aux différents moments de la journée, aux différentes activités ; repas, lecture, travail scolaire, travaux manuels … ; il est important d’identifier les différentes zones à éclairer, pour quel usage, pour quel moment de la journée, ce qui permettra de choisir des éclairages directs ou indirects, leur intensité et le luminaire adapté.

Comment choisir entre un éclairage direct et un éclairage indirect ?

L'éclairage est un élément clé de l’aménagement d’un espace, qu'il s'agisse d'un intérieur résidentiel, de bureaux, d’un local commercial ou d’un cabinet médical ou paramédical…. L’éclairage influence non seulement l'esthétique d'une pièce, mais également l'humeur, la productivité et le confort des occupants. Découvrez dans les lignes qui suivent comment choisir entre éclairage direct et indirect, la manière de les utiliser efficacement pour créer des ambiances harmonieuses et fonctionnelles.

L'éclairage direct, un éclairage fonctionnel

Eclairage direct sur un plan de travail de cuisine - Suspension LED LIAN de chez quitani 

L’éclairage direct désigne la lumière qui est projetée directement sur une surface ou un objet. Les sources lumineuses telles que les lampes de bureau, les spots, et les plafonniers sont des exemples typiques d'éclairage direct.

Dans les espaces où l’on effectue des tâches précises, comme la cuisine, le bureau ou l’atelier, l’éclairage direct puissant est idéal. En effet, ces espaces nécessitent de bien voir, afin d’effectuer les tâches sans fatiguer la vision, sans être gênée par des zones d’ombre.

Utilisez des lampes directionnelles, des spots ou des plafonniers orientés permet d’éclairer les zones clés, attention toutefois à leur orientation pour éviter les éblouissements.

Même s’il peut être source d’éblouissement ou d’ombres marquées, l’éclairage direct a pour avantages :

  • Sa précision et son efficacité : en réduisant les ombres il facilite la vision de détails précis, lors de la lecture, en cuisine … il augmente la concentration.

  • L’ambiance énergique qu’il génère : idéal pour dynamiser l’atmosphère, d’un bureau, d’un atelier, de la cuisine.

  • Sa précision, la lumière est dirigée exactement à l’endroit où elle est nécessaire

 L'éclairage indirect, un éclairage qui crée l’ambiance

Eclairage indirect au salon -lampadaire Simrishamn - Lorin Lighting

L’éclairage indirect consiste à projeter la lumière vers une surface réfléchissante, un mur ou un plafond par exemple, avant qu'elle ne se diffuse dans la pièce. L’ambiance lumineuse est alors plus douce et uniforme. Certes, l’éclairage indirect est moins efficace car moins précis et dépendant de la surface de réfléchissement, mais il a d’autres atouts.

  • Douceur et confort : la diffusion de la lumière est homogène, les contrastes accentués et les ombres marquées sont atténués. L’ambiance lumineuse crée une atmosphère apaisante et relaxante. Il est idéal dans les espaces tels que le salon, la chambre ou la salle à manger, où il créera une ambiance chaleureuse et intime.

  • Réduction des reflets : l’éclairage indirect limite les reflets sur les écrans et autres surfaces brillantes, il a donc son intérêt aussi dans les espaces de travail.  

 Réussir l’ambiance lumineuse d’un espace

Ce qui va faire la réussite d’une ambiance lumineuse, c’est évidemment l’association des 2 types d’éclairage, direct et indirect. Comme je l’ai décrit plus haut l’éclairage influence la façon dont nous voyons une pièce i la manière dont nous la vivons, les sensations de bien-être qu’elle nous procure. Il est donc essentiel d’adapter l’éclairage à chaque pièce et chaque espace en fonction de son usage.

Je vous livre quelques conseils par pièce :

  • Au salon ou dans la chambre, privilégiez un éclairage indirect avec des appliques, des lumières orientés vers le plafond pour créer une ambiance chaleureuse et enveloppante. Choisissez des ampoules qui diffusent une lumière chaude (2700K – 3000K). Elles rappellent la lumière du coucher de soleil, douce et enveloppante, propice à la détente et aux échanges. Ajoutez des luminaires à éclairage direct sur le bureau s’il est dans la chambre, dans le coin lecture ou jeux.

Astuce pour créer une ambiance lumineuse subtile et agréable, placez une bande lumineuse placée derrière un meuble ou le long du plafond.

 Dans la cuisine, il sera nécessaire d’avoir un éclairage direct sur le plan de travail et la table à manger, il en est de même dans pour l’espace de travail. Vous pouvez opter pour des lampes de bureau ou des spots encastrés et une lumière froide (5000K – 6500K). La lumière froide favorise la productivité et la vigilance en reproduisant la lumière du jour en plein soleil, offrant ainsi une clarté intense.

 

Astuces supplémentaires : même si on écrit moins, positionnez la lampe de bureau à l’opposé de la main qui écrit pour éviter les zones d’ombre. Si vous en avez la possibilité, positionnez le bureau de manière perpendiculaire à la fenêtre pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle, sans éblouissement ni reflet sur l’écran.

 

Trouver le juste équilibre, la véritable magie d’une ambiance lumineuse naît de la complémentarité des éclairages. Prendre le temps de réfléchir à l’éclairage de votre intérieur vous permettra d’améliorer votre confort visuel, d’agir sur votre bien-être et de renforcer la convivialité de votre environnement.

Echantillons de luminaires éclairage directs et indirects

 

Conclusion : Un éclairage bien pensé, la clé d'une ambiance réussie

En jouant sur la lumière naturelle, la température de couleur, l’intensité et la disposition des sources lumineuses, vous pouvez transformer un espace banal en un lieu où règnent bien-être et harmonie. Que vous souhaitiez créer un environnement productif ou un coin cocooning, l’éclairage est un allié de choix pour créer une belle ambiance intérieure.

N'hésitez pas à expérimenter avec différents types d'éclairage et à observer comment ils influencent votre humeur et l'atmosphère générale de votre espace.


#architectureInterieure #ambianceLumineuse #artDeLaLumière

Précédent
Précédent

Bien-être et Décoration Intérieure : Une Synergie Essentielle pour s’Épanouir et Épanouir votre Espace de Vie

Suivant
Suivant

Le papier peint, tendance ou démodé ?