Couleurs & Emotions
Un impact insoupçonné
En matière de décoration, on évoque l'ambiance, les matériaux, la couleur sans préciser combien la couleur nous impacte, impacte nos émotions, notre ressenti dans un espace. L’ambiance chromatique révèle un espace, , dynamise ou apaise les sensations sans que l'on s'en rende compte.
Or , la psychologie de la couleur nous aide à choisir et déterminer les bonnes couleurs pour soi et pour chacun des espaces. L'ambiance colorée sera déterminante dans la salle de bain, la chambre, le salon, la cuisine selon ce que vous ayez envie d'y vivre. Les bases de la psychologie des couleurs ont été posées dès les années 90 par Angela WRIGHT (A theory of colour psychologie ans colour harmony, Angela WRIGHT, 1990)
Qu’est-ce que la couleur ?
Les couleurs sont des ondes lumineuses qui se répercutent dans l’environnement et sur notre cerveau. La zone du cerveau stimulée par les couleurs est constituée de l’hypothalamus, c’est à cet endroit précis du cerveau que se régulent nos émotions.. Aux Etas-Unis, en 2007, l’université de Rochester a étudié l’influence du rouge sur les résultats à un test de QI chez les étudiants.
Les résultats ont montré que les étudiants ayant leur numéro de candidat écrit en rouge avaient de moins de bons scores tout en ayant répondu à plus de questions que ceux ayant leur numéro en noir ! Le rouge - couleur forte et du danger en l'occurrence - a généré un niveau de stress tel que le raisonnement des candidats s’en ai trouvé altéré. (Elliot, Maïer, Moller et al, 2007 - Lichtenfeld, Maïer, Elliot, Pekrun, 2009) - (Etude cité par Jean-Gabriel CAUSSE dans L’étonnant pouvoir des couleurs, , ed Flammarion)
Quel usage de la couleur ?
En marketing, l’impact de la couleur est bien connu et utilisé pour déterminer les couleurs d’une charte éditoriale, d’un logo, d’une publicité.
La couleur influence notre attraction pour un produit ou une marque, elle a nécessairement un impact sur nos lieux de vie et de travail. Il convient alors de choisir avec beaucoup de soin et de précision, l’ambiance colorée du bureau comme de la salle de bain, de la chambre, du salon ou encore la cuisine.
Pourquoi choisir la couleur ?
A l’occasion d’un rafraîchissement des peintures, de repenser l’organisation de l’espace, d’un déménagement ... Créez une ambiance stimulante, apaisante, adaptée à chaque espace à l'aide d’une planche ambiance et d’une planche couleurs est le moyen le plus sûr de ne pas se tromper. En cas de difficulté, vous pouvez faire appel à une décoratrice coloriste qui créera votre planche d'ambiance et vous fera bénéficier d'un coaching couleurs.
Pourquoi est-ce important ? Les couleurs achromatiques comme le blanc ou le gris ont envahi notre quotidien, à la maison, au bureau, nos vêtements, nos voitures ont adopté cette gamme chromatique faites de teintes neutres. Une ambiance achromatique qui augmente le risque de Burn out de 25%, qui nous rend morose, qui ne facilite pas la communication, ni la créativité ni l'apaisement ou l'évasion.
Il s’agit donc de créer une ambiance colorée qui viendra stimuler inconsciemment les ères du cerveaux propices à la décision, la concentration, la créativité, la communication, l'amour, le romantisme …..
Conseil lecture
je vous invite à lire le roman de Jean-Gabriel CAUSSE Les crayons de couleurs, qui nous éveille sur les pouvoirs de la couleur. Cela vous fera toucher du doigt la manière dont les couleurs agissent sur nous alors même que nous ne soupçonnons pas leur immense pouvoir.