Impact de la couleur sur la qualité de vie au travail

En quoi la couleur influence la qualité de vie au travail (QVT) ?

 

En matière de QVT il est souvent question de condition de travail, d’ambiance au travail, de ligne managériale, de cohésion, de sens du travail

Il est rarement évoqué l’impact des couleurs, de l’ambiance chromatique et de la décoration des espaces de travail.

Nos espaces de travail comme nos garde-robes sont devenus de plus en plus neutres et monochromes. Ce sont des univers blancs majoritairement.

Or, on sait maintenant que la couleur influence l’activité neuronale de notre cerceau. Les ondes lumineuses produites par les couleurs stimulent l’hypothalamus, qui gère et contrôle notre système hormonal. Ce système influence nos humeurs notre capacité de travail et les ressources à mobiliser pour travailler avec efficacité.

Je vous renvoie à mon post précédent sur l’influence des couleurs sur nos émotions où je relate l’expérience réalisée à l’université de Rochester concernant l’influence du rouge sur les résultats à un test de QI chez les étudiants.

Il n’y a pas un communiquant qui ne connait pas cet impact de la couleur sur nos émotions, nos attirances pour un produit ou une marque. Ainsi les logos, le packaging sont conçus afin de nous orienter, de nous renvoyer une image positive du produit ou de la marque.

Pourquoi, alors ne pas en tenir compte pour déterminer l’ambiance des espaces de travail, l’ambiance des espaces d’accueil des clients ?

Après des mois de télétravail contraint, les salariés ont éprouvé de la peine à revenir avec enthousiasme sur site. Certes ils gagnent en temps de trajet, en confort de vie, et aussi certainement qu’ils travaillent dans un environnement qui leur plaît où ils se sentent bien. Si faire revenir les salariés avec enthousiasme passaient par l’environnement que vous leur offrez, des couleurs qui vont faire qu’ils se sentent bien au travail, qu’ils travaillent avec efficacité.

Pourquoi c’est important ? Les espaces achromatiques n’encouragent pas à la concentration, la productivité, la créativité ou encore la communication et augmentent le risque de burn out de 25%.

Il s’agit de déterminer les couleurs qui seront en adéquation avec votre image de marque et les activités de vos salariés. Apporter de la couleur augmentera l’’efficacité au travail à condition d’utiliser les bonnes couleurs pour ne pas produire l’effet inverse de celui souhaité.

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